Decopatch fait maison (DIY)

Voici un petit tuto tout simple pour faire son décopatch ou son motif pour serviettage soi même! Pour cela choisissez une image, un motif sur un moteur de recherche, des photos personnelles, créez votre propre motif ou scanner un dessin de votre enfant et munissez-vous du matériel suivant: 

du papier soie blanc – 1 feuille A4 rigide – 1 paire de ciseaux
1 rouleau de masking tape – 1 imprimante jet d’encre

DSC05860

Nettoyez au préalable votre imprimante car il peut y avoir des traces noires lors de l’impression (la mienne en fait quasi à chaque fois mais c’est pas une super imprimante).

Ajustez l’image ou la photo choisie au format A4 ou celui que vous souhaitez dans la limite d’un A4 et mettez-la en miroir par rapport au sens d’utilisation souhaité car on appliquera la colle sur le côté non imprimer pour éviter d’éventuelles bavures. Le papier de soie étant très fin, le dessin apparaîtra par transparence. 

Découpez le papier de soie de façon à ce que celui ci soit un peu plus grand qu’une feuille A4, placez la feuille A4 sur le papier de soie, pliez les débords et les coller avec le masking tape.

Ajustez la qualité d’impression dans les paramètres de votre imprimante et imprimez. Laissez sécher quelques heures avant utilisation.

DSC05862

DSC05883

DSC05884

J’espère que ce tuto vous a plus, n’hésitez pas à laisser vos impressions et partager vos réalisations si le coeur vous en dit.

A vous de jouer! 

NB: les images sur le web ne sont pas libre de droits, utilisez les seulement à des fins personnelles. 

24 réflexions sur “Decopatch fait maison (DIY)

      • que voulez vous dire par imprimer en miroir je voudrais tester votre technique car j’ai un motif que je souhaiterais mettre sur un meuble et je ne savais pas comment faire et je trouve votre idée parfaite mais je ne suis pas sure d’avoir bien compris la technique. j’ai donc sur mon ordi une page avec les motis et si je comprend bien je colle ensemble la feuille papier soie et la feuille blanche A4 et je lance l’impression est ce bien cela ? en tous cas merci pour l’idée

      • Bonjour Stéphanie,

        L’impression en miroir est une option que vous pouvez cocher dans les options d’impression de votre imprimante. Le sens de l’image sera inversée pour être dans le bon sens à l’utilisation puisque c’est la fasse imprimée sera en contact direct avec la surface à décorer.
        Pour l’impression il faut effectivement scotcher ensemble le papier de soie et la feuille A4 rigide car le papier de soie est trop fin pour passer tout seul dans l’imprimante, après séchage vous ôtez le scotch délicatement et pouvez utiliser votre décopatch fait maison.
        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
        F.

    • Bonjour et merci!
      L’impression est une option que vous trouvez dans les options d’impression de votre imprimante, cela imprimera l’image dans le sens inverse et vous permettra alors d’utiliser le revers du papier pour l’avoir dans le bon sens, le côté imprimé se retrouve donc contre le support et évite les bavures d’encre.
      Au plaisir
      F.

  1. Merci beaucoup pour le tuto ! Ca a l’air super top, cette idée !!!
    Par contre, je débute dans le décopatch, et tout n’est pas très clair pour moi, encore…
    Une fois qu’on a réalisé l’impression, l’idée, c’est de séparer la feuille de papier de soie de la feuille A4 (qui ne sert alors plus à rien), et de coller la feuille de papier de soie sur l’objet à décorer, c’est bien ça ?
    Avec quoi on peut coller cette feuille de papier de soie ? La même colle que celle pour un décopatch classique ?
    Du coup, l’effet rendu donne un peu de transparence, non ? Il vaut mieux avoir un « fond » déjà décopatché comme on le souhaite, je suppose ?
    Merci encore pour cette idée !

    • Bonjour et merci pour votre petit mot!
      La feuille épaisse au format A4 est là pour solidifier le papier de soie et faciliter l’impression il faut donc la séparer du papier soie après séchage.
      On peut coller avec un vernis colle pour décopatch ou pour serviette en papier. Personnellement je n’utilise presque jamais de « vrai » feuille de décopatch, pour parer à la transparence je couvre l’objet à décorer de Gesso.
      Bonne création!
      F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s